"Les Billets fous de Luce Caggini"

Extrait de Correspondance à trois » Rilke ,Pasternak, Tsvetaieva.

Extrait de Correspondance à trois » Rilke ,Pasternak, Tsvetaieva.

Tsvetaieva à Pasternak

1924 Pour ce qui est de la « vie avec vous »…. c’es de toute éternité mon incapacité absolue de «  vivre avec un être par qui je vis:de vivre par lui en vivant avec lui »

29.2.25 .Je ne saurai vivre avec B .P.Je le sais . Pour les mêmes raisons , pour les deux mêmes raisons (Sérioja et moi )….L’ impossibilité tragique d’abandonner Sérioja, et deuxième raison: non moins tragique : par amour, organiser une existence, faire de l ‘éternité un fractionnement de jours .Je ne saurais vivre avec B.P.mais je veux un fils de lui en lequel il vivrait à travers moi.

Si cele ne se réalise pas ,ce sera que ma vie ne s’es pas réalisée ni son but.

26.5 25 . Boris nous ne vivons pas ensemble.Pas parce que c’est toi ,pas parce que c’est moi ( nous npis aimons, nous nous plaignons, nous sommes liés )mais parce que toi et moi, nous sommes faits de vie comme de nerfs et de tendons ! Nous ne ferons que nous rencontrer.

Samedi ,10.7.1926.

Je ne pourrais pas vivre avec toi Boris, en juillet , à Moscou, parce que tu t’assouvirais sur moi .

J’ai beaucoup pensé à cela( même avant toi) toute ma vie. La fidélité comme lutte contre soi même, je n ‘e veux pas( moi comme tremplin c’est humiliant) .La fidélité comme continuité de la passion , je ne la comprends pas ,elle m’est étrangère. (L fidélité comme l ‘ infidélité désunissent tout ) .Une seule de toute ma vie m ‘a convenu ( elle n ‘a peut être jamais exité , je ne sais , je ne suis guère observatrice, alors c’est infidélité qui m ‘a convenu, sa forme). La fidélité par l ‘admiration .L’admiration noyait tout le reste , il avait peine à aier , et même moi , tant je l ‘écartais de l ‘amour.N l ‘admirationn mais l ‘assomption célèste, voilà qui m ‘a convenu.

 

 



11/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres