lucecaggini.blog4ever.com

À ma mère , ma grande dame

 

 

 

 

 

 

 

Je quitte l'hôpital, ces lieux travestis de stupeur où lueurs confondues du jour et de la nuit avaient détruit apparence , matière et nous par la même occasion .

 

 

 

 

 

 

 

 

Je regardais ma mère avec d’autres yeux.

Ce visage qui était ma mère n’avait plus de lumière.

Cette chambre vidée de tendresse, de nos contenus intimes me réduisait à une pelletée de poussières parce que évidence et obscurité étaient soumises au réel et au virtuel dans le même lit : devant moi, ma mère n’était plus ma mère.

 

Son temps et  mon temps flottaient au-dessus de nous, unies dans un lien immortel.

Moi, la nomade adorée de ma mère, je me laissais glisser pétrifiée, transie dans cette fausse matière que j’avais créée artistique-

ment pendant des années un peu partout dans le monde : du marbre .

Il s’abattait maintenant en masses sur mes épaules, me réduisant en rognures.

 

 Ma mère naissait dans un ailleurs, moi dans un autre. Les mots ne correspondaient plus. D’ailleurs les mots s’étaient tus. J’apprenais la confrontation d’une mère que j’avais méconnue.

 

 

 

Les choses qui devaient se faire se firent le lendemain.

 

 

 

 

Il n’y a pas de refuge pour les âmes mortes. Ma mémoire est en terre. Pendant que je suis dans un vase clos, ma mère erre.

La commotion de la déchirure où m’en-

traîna la perte de ma mère me pourvut d’une voix d’obsidienne dans un corps engourdi avec « apartheid » collé sur mon front . État confus étranger si nouveau qu’un nouvel être ne pourrait qu’en jaillir. Une fois encore ma généreuse mère, ma douce maman me donnait une nouvelle chance.

 

 

 

Dans ma main un petit mot que ma mère a écrit : « Luce mon double, toi c’est moi, moi c’est toi ».

Quand je rentrais à la maison, entre ses murs, c’est dans les larmes que je reçus sa bénédiction.

  •  

 

 

 

 



18/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres