lucecaggini.blog4ever.com

De la lune à la terre du Trottel à Ajaccio

 

 

 

 

 

 

 

 

J’avais quitté l’ île en courant ,après avoir écrit  un scénario dans lequel les avions de l’île ne faisaient que des départs.  Je l 'avais voulu cruel  comme le temps où je n’avais pas vu que les montagnes étaient bleues . 

Un jour je suis revenue  m’y réfugier. 
Les rochers m’appelaient , les pierres me donnaient le courage de m’enivrer . Je regardais mes pieds sous l’eau comme des œuvres magnifiées et plus rien ne circulait dans ma tête. Rien de bon , rien de mal .


Le  monde  ready- made parisien ,formatés c'était pour les autres , les automates de l’art, les gueulants.  Le toc je l'avais au poignet , luxe de mon arrogance : trois petits rubans de monoprix assortis à une bague à deux sous d’un vert de mer .


Antoinette Scala , « Nini » était devenue mon amie, et le soir à « La
Paillotte, chez Gérard » elle chantait pour moi « Domani » en me tenant la main .


Le vrai bijou , c’était ce que je recevais de cette grande dame de la chanson corse : « Il faut laisser quelque chose de soi dans une chanson »!

Elle avait la réponse à une question essentielle qui me taraudait depuis que je prenais pour un écrivain .

Mais qu’est ce que je fabrique dans ce monde putride où il fallait s’ inquiéter à partir de 1.350 morts en Afrique de l'Ouest , car « la situation commençait à devenir insoutenable ». Un mort aurait suffi .Les barbelés de West Point à Morovia qui enclavaient les 75 .000 malheureux dans leurs eaux usées me donnaient la nausée.... ..................

Moi, j’ai les pieds dans le bleu d’Ajaccio sur le sable du Trottel et je m’endors avec la mer et les vagues .. Je peins les murs de mon appartement dans une sienne brulée très douce.
Je foule à nouveau la terre de mon grand -père A.P.Caggini, le marin sage et aventureux .


 

Dans mes mains jointes je prends  l'eau de la mer et par trois fois je la
 bois  . Baptême paien  du berger du Mont Kyrie

 

 

 Redevenir innocente c'ést difficile mais mener la mule dans les strette de l'Inzecca c'est encore ce que ma destinée me dit de faire sur cette terre de montée du Carmel .


Une courbe de sourires et de pleurs ...Une mise sur orbite du Monte Cinto jusqu'à la plage du Trottel à Ajaccio .

 

 

 



05/08/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres