lucecaggini.blog4ever.com

 Pierre Boulez n ‘en finit pas de répondre à « Répons »

 

 

 

 

 



 

 

 Ballade d ‘un cor de chasse prenant un faux départ parce qu ‘ il n ‘avait pas regardé le chef d’ orchestre . Même un compas est capable de perdre le nord pendant la minute où le monde des immensités passe au monde des infinités .

 

Pris dans des chemins de traverse , pris de malaise devant le paganisme et pris de peur du jugement dernier, ma mémoire , mes comas ,ma magnitude pris en défaut mirent le feu dans l ' univers chaste de l ’ homme de quatre -vingt dix ans , mordant ses derniers rayons d'amitié avec le monde de la musique .

Un seul détail avait pris le relais entre le ciel et la terre:le mouvement de ma main gauche muette émettant entre trois et quatre mesures de la dernière partition de « Répons »prenant son envol pour la dernière fois .

Le grand pouvoir de la mémoire temporelle des mimes que sont les meneurs politiques gonflés de munitions d’énarques épris de leur savoir nomadisant entre rigueur et impossibilité d’introduire un contrepoint dans le cadre d’ un modique cours de solfège, de la mutation entre mi et mi bémol, me fit penser à mon malheureux état d e chef d’ orchestre allongé sur le doigt du violoniste en face de moi dans un état fébrile pendant une attaque de « Répons ».

 

Maintenant que je monte en mi mineur, mes conditions d e géniteur de notes rêvent de la ènieme lumineuse étape pour un musicien .

J ‘analyse les hautes performances de la millionième chose la plus importante c.a.d répondre à « Répons ».

 

Dès mon premier souffle , je savais que mon centenaire serait trois fois plus important que ma naissance donc même dans le doute tu ne pourras pas dire que tu ne le savais pas . 

Mets les morts et les musiques dans la même réalité comme tu mets tes rêves en marche .

Répondre à « Répons » fut un double cheminement car rien ne peut interrompre les oreilles d’ entendre et les muets de parler sinon « Répons » n’aurait jamais vu le jour .

Mémoire et photo unissent deux mondes , pédalent à la même vitesse dans deux urgences malgré deux états indifférés par leur relativité  .

Dans ces conditions nuées et durées gèrent une main et un manuscrit à la même vitesse unifiant répondre et me répondre .

Mille Neptune et mille Vénus mènent leurs amours dans deux ordres de grandeur : belle mer et beau ciel mettent les voiles vers le dernier temps du mutisme .

 

Confidences après « Répons » longtemps après 2016 ......



 

 

 

 



04/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres