lucecaggini.blog4ever.com

Mais d’où s’échappent les prières ? texte écrit en 2000

 

 
What do you want to do ?
New mail
Gardienne des souvenirs . La mère médite Les mots, les jours et les années sont débarrassés de leur sens chronologique, seules subsistent certaines inflexions de voix, captées,reprises quand le ciel veut bien les rendre audibles et concrètes.


Une prière échappée ?
Mais d’où s’échappent les prières ?
Et où vont-elles ?
Ça, je sais.
J’ai lu.
J’ai voyagé avec « Jean » Jean, celui de l’évangile ,dans le subway à New York, entre Troisième Avenue et Utrecht, coincée entre les Hassidiques qui occupaient leur temps de transport concentrés, isolés dans leurs prières, et les Chinois indéchiffrables devant leurs journaux encore plus indéchiffrables.
Jean m ‘est apparu être le plus prophétique , le poète de la bande des quatre .
Qui n ‘a jamais prié pour un ami, un frère, un être aimé ?
Qui n ‘a jamais porté un voile, un fichu, ?
Qui n ‘a jamais eu mal ?
Agenouillée devant un mur, un lit . Un chapelet , un souhait ,une litanie ,un chant . Sur les pavés de Jérusalem ou de Tataouine ,
Où est ce Dieu?
Moi, je réponds : dans les rues, sous une chéchia , une kippa , il marche , il s’évapore , il grandit, il gémit , il sourit .

 



05/01/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres