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Pétrarque : Passion Chrétienne - Sonnet III du Canzoniere

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Ultime croisière dans un monde irréaliste médiatiquement pulvérisé par le vol de bourdons assoiffés de pouvoirs .

 Imitons les grands compositeurs de musique :
Même eux mûrissent les sons avant de leur donner un nom ; les mémoriser c'est avoir déjà magnifié une donnée sans l 'avoir jamais énoncée.

Donc quand un musicien de génie oralise une centaine de notes , il a dû mener un aller retour de toutes leurs  composantes mouvantes , puisant dans les ramures de la harpe céleste un ton petitement  mesuré car accords  musicaux, mesures complètes, miracles et péages  du ciel à la terre  sont rarement menés numériquement  dans  le même ordre dans les mêmes  normes chez  tous les musiciens .

Ardentes  musiques dans la tête , vies et morts dans le corps, magie et artifice sous la plume .


Les magnifiques harmonies  puisées dans le monde nuageux des croix dirigent en chef d' orchestre une géométrie intégralement rigoureuse amenant le compositeur à ignorer jusqu ' au sens de la composition pour introduire une partie de la croix dans les arpèges du chant des mouettes qui volettent au dessus de sa plume .


Dans la mémoire du grand Pétrarque il y eut un jour un réel coup de zef exalté  son âme en tsunami ,  saisi d'amour mais engourdi par cette rencontre, le vieillard mit Dieu en contentieux et invita Laure à communier un instant avec le géant divin .

 Il y eut instantanément un magistral   étrange  croisement et  de minuscules et immenses cristaux  engendrés par les  trois canons  de la mosaïque : passion,  douleur et  résurrection .


Imaginant beauté, musique dans un même médium miraculeux de misère et de munificence, mourant d' unification et de médiumnité , le vieil  homme  amoureux analyse une vie sous les trois aspects de l 'Amour inaltérable et sacré.
 Amené à relier magie et crucifixion , pareil à un navigateur dans la nuée des réseaux sociaux, il sillonna des montagnes d 'oreilles et de bouches avant de murmurer aux médias de la planète : «  Christ est prisonnier de dieux fous armés de toutes les maladies des discours religieux .

 




Era 'l giorno ch'al sol si scoloraro
per la pietà del suo Factore i rai,
quando i' fui preso, et non me ne guardai,
ché i be' vostr'occhi, Donna, mi legaro.

Tempo non mi parea da far riparo
contra colpi d'Amor; però n'andai
secur, senza sospetto: onde i mei guai
nel comune dolor. s'incominciaro.

Trovommi Amor del tutto disarmato,
et aperta la via per gli occhi al core,
che di lagrime son fatti uscio et varco.

Però, al mio parer, non li fu honore
ferir me de saetta in quello stato,
a voi armata non mostrar pur l'arco

 

 

Le soleil vint à décolorer ses rayons,

Quand, ne me gardant pas, je fus fait prisonnier,

De vos beaux yeux, Dame, je me vis enchaîné.

 

Il ne me semblait pas qu’il fallût me défendre,

Contre les coups d’Amour, et ainsi je marchais

Tranquille et sans soupçon : c’est pourquoi mes malheurs

En douleur universelle initièrent prise.

 

Dieu Amour me trouva tout entier désarmé

Et sut s’ouvrir la voie par les yeux jusqu’au cœur

Où larmes ont trouvé la porte et le passage.

 
Pourtant, me sembla-t-il, ce lui fut peu d’honneur

De me percer de flèche en l’état où j’étais,

Et à vous, bien aimée, de ne pas montrer l’arc.

Il traite Amour de lâche, pour l’avoir frappé un jour où il devait être


sans défiance

 


15/08/2020
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