lucecaggini.blog4ever.com

Arrêt sur image .Edward Hooper

 

 

 

 

Après une visite chez Edward Hopper.

Un rien vous saute à la figure, ça devient un grondement assourdissant comme un tout dans le ciel des peintres !

Dans ce montage de planches et de vitres sans amour où est l 'effervescence du monde de la nuit?

 

Ses femmes ont des seins mais leurs visages sont blancs avec  la cruauté de lèvres rouge sang .

 

Hooper n 'est pas un assoiffé de couleurs mais

« là-dedans » comme il disait en se frappant le front vivait peut être un érotisme dévastateur sans être son désir de communication .

Quand le peintre est en rémission de péché d’orgueil, du côté de l’observateur ce sont d’intarissables critiques, des montagnes d’intrusion dans la chair de l’artiste qui ne peut argumenter et se retrouve à l’état de nouveau-né.

 

Mais un peintre n'est -il pas déjà sous contrat avec le ciel ?

 

 - Toi Nietzsche , que vois tu ?

 

-Nietzsche : Vanitas vanitatis rien de plus complémentaire que mon œil et ton œil pour ne rien dire de ce tableau si ce n'est qu ' il est conditionné par the usual word « chiffonné et gagginiasqué , chicaillé » par mon amie Lune, comme la musique de Igor Stravinski c.a.d en mesures compassées et comparées à des marques de savon de Marseille donc usagé et compensé par le monde métaphysique de ma vision de Hopper .

 

Pris en pleine face, je me demande si Mr Nietzsche a jamais pris un pinceau ou une spatule en mains.

 

Je parcourais l 'exposition comme dans une caserne la série de ses dessins publicitaires et m’attardais sur les menaçantes visions de la propre vie du peintre .

Ma compréhension artistique fut que je gardais de toutes les peintures argentiques des meilleures toiles de Hopper un froid, et ce froid fut confirmé par toutes les toiles de

l 'exposition .

Edward Hopper n 'a été ni un grand montreur de vie, ni un grand meneur d’artisterie , mais un sacré magicien des âmes de la musique des sphères dans un milieu de vie sans vie et sans joie.

 

-Nietzsche Ma chère Lune , mettons notre misérable discorde de coté et accorde moi de rêver avec ta musique , tes ombres dansantes au clair de lune au juste rythme de mes agitations adoucies par ton mot usuel de «  chiffons de marbre »  ta magie cagginiesque et  l' étonnement de tes émois devant les toiles de mon copain Hopper .



-Ouf ! Il est encore sain de corps et d'esprit .





















 



20/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres