lucecaggini.blog4ever.com

Mémoire d' une montagne face à un nuage chinois passé en mode japonais

 

 

 

 

Yûkoku, Patriotisme, Rites d'amour et de mort, le film de Yukio ...Le Kabuki, ou l'enchantement du théâtre japonais - Hoshino Resorts ...

 

 

 

 

 

Vertueux artiste entre deux mondes, le monde des Croisades et le monde des Han, tu as deux noms et deux mémoires en même temps, tu unifies mi­niatures et modèles, tu épures ta fonction de narrateur de tes propres règles, mutant dare-dare de ton état de peintre vers un état d’écrivain .

Tu casses le temps.

Quand le silence des autres se fait entendre, tu es dans ton entier jusqu ‘au bout de ton pinceau.



Avec des gestes de précaution, il piqua un pinceau dans le grand bocal de confitures sur le coin de la table ; ce fut comme une mise en condition avant d’entamer cette aventure avec fermeté , mesure, dans l‘igno­rance de la représentation , sans affectation, sans repentir, ne permettant aucun flot aucun apaisement ni espoir le rejoindre .

 

Que la lourdeur de la vie s’ envole !

Des poils de ce pinceau -là jaillira le signe .

 

A la seconde où l ‘acteur de Kabuki dénude son visage , abandon­nant les âpres rugosités ,les oratoires vibrants de rires étrangers , magicien , il sau­poudre son visage de beauté, et, empreint des silences surgis du naguère, brû­lant de modestie, avant d’exercer un art ondoyant entre deux rituels de mue , comme lui, le peintre écrit.

 

Dans cette rupture empruntée à sa vie, l’artiste pose un regard viscéral sur le papier qu’ il voit comme un miroir .Il a vidé sa vie de son secret .

 

Face à face .

Apprivoisée la mort.

Donnée la vie .

 

Sans arguments, sans complaisance, déconstruit , détaché, tour à tour voluptueux et aride, mutant ,imprudent et naïf , en un rien de temps muet , perméable, mémoire enfin éclose d’ un moule étranger , égaré et miraculeusement relayé à la tradition du Grand Empire, il a reposé son pinceau dans le bocal à confitures .

Le signe intimé de la main du mutant, du miroir des signes, en état de panique met la matrice en terre par humilité en mémoire du Grand Empire du Soleil Couchant.

 

« Il y a cette étrange entité de l'instant qui se place entre le mouvement et le repos, sans être dans aucun temps, et c'est là que vient et de là que part le changement, soit du mouvement au repos, soit du repos au mouvement ».(Bergson).

 



21/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres