lucecaggini.blog4ever.com

. -Jean- Jacques Rousseau géant des pochades,  Roi des faiseurs de manipulations chez les gens de la Cité Interdite : Le Monde des Arts .

ANGE  NEW YORKAIS  B

Illustration  Luce Caggini

 

 

 

 

-Jean- Jacques Rousseau :  Ma chère lumière de poche

Rien de plus anti -marginal que moi .

Avec mon jargon de nomade visionnaire nommant les artistes vers de terre, ma nourriture a été beauté , nudité et anatomie des femmes .

Ma passion pour les herbes m'a conduit à mener une vie de gondolier parmi les géraniums et les bleuets. Mon arme de combat pour aider les artistes à ne pas être anonymes comme Marie et Christ , c'est de mettre mes bras en croix et mourir de plaisir en étant artiste et philosophe à la fois. Mon art de mener un mort à la vie et un âne à la mort a été de ânonner pendant un essai de philosophie des montagnes de vérité à chaque ami de passage à Ermenonville .

 

Même mes armées de blogueurs me jugent comme un vieux mariole qui a engagé tout un groupe de jeunes et versé dans leurs âmes un filet de vinaigre pareil à une goutte de miel alors que mourant de faim et de soif, me contentant de vivre en chameau du désert , je donnais dans la compassion et la vérité de ma petite entreprise de fleurs séchées .

 

Donc étant le philosophe le plus seul au monde et le moins aimé des Français , je me tourne vers le pays de la mia patria en Suisse et ma première visite est pour le sculpteur, mon ami Domenico Gaggini dont les anges et les madones sont la vie dans les églises de Bissonne .

 

Même mes merveilleux amis d'Alembert et l 'immense vaniteux Voltaire ont amusé les gamins du village en leur disant que  j'étais un musicien du marais poitevin et que la vertu était un art du moyen âge ; mais moi j 'étais endurci par la pauvreté et je me dis que un art de musicien c'est encore un art divin de nature être traité comme intégrant la première place en philosophie .

 

Donc ma chère lumière de poche , tu as été dans ma ligne de mire dès que j 'ai vu un ange de Domenico Gaggini , carina mia , rien de plus gracieux qu ' un ange uni à sa mère dans le ciel de ma Suisse vaniteuse murée dans ses comptes bancaires .

 

Oui, de toute mon âme je te le dis , bien que je sois attaché à mon pays , Rouault et ses œuvres m ' ont ouvert l a porte du monde des artistes avec leurs conteurs du ciel, enfin sans leurs petits angelots et sans leurs puttis dorés et viandisés comme des petits porcs. .

Je vois tes yeux dire que j 'ai gaffé !

 

Ma chère peintre amie des anges, n' oublie pas que je suis un philosophe ami des hommes et comme les congénères de mon pays , je hais les femmes qui se sont prises pour des papesses de

l 'art . Je ne vais qu 'aux expositions de mondiale réputation .Hier je suis allé voir les tableaux de Monsieur Dali, tiens toi bien ,je les ai trouvés sans âme et sans autre mobile que celui de me dire : « Eh Rousseau tu as été peu enclin à mettre un peintre à ll'honneur dans tes écrits ,et bien mon art te dit merde et reste dans ton coin et dors en étant le Jean -Jacques du rêve des parias de l 'Art , moi je ne sais qu' une chose , moi je suis un génie de la merde  ».

 

Ma vie entière a été monopolisée par un grand numéro d' angélisme mais mon action a été nulle en donnant une part trop grande à mon rêve au point de mettre ma jeunesse en miettes, même mes amours furent négatives .

 

Mon dernier meilleur partage fut le coin de Ermenonville où j 'ai pu enfin être le gardien de mes géraniums .Dans mon engagement pour la musique , rien ne m ' inspira autant que le sens des lignes et des couleurs musicales. Entre un rondo et un menuet mon amour du rythme est allé au menuet car les lignes géométriques du donneur de leçons de danse sont seulement riches en courbes et non garnies de combinaisons de droites . Les mondes de courbes artistiques avec des combinaisons de strophes agrémentés de nombres en couleurs dans une même magie de fusion des bleus et des mauves restituent à eux seuls la grande histoire d' un Michel Ange .

 

Mais un autre artiste a eu le génie de ce nombre de combinaisons, c'est Rothko et je pense à ma grande émotion quand j 'ai vu une toile en bleu et jaune magnifique au Musée de Chicago perdue au milieu de nullités marginales du même ordre que celles de Monsieur Dali .

 

Ma rêverie peut être narrée en bleu et en jaune avec ce léger bleu organique dont le jasmin est le parfum quand il est à la boutonnière d' un Roi de coeur , berceur de tes désirs  ne pouvant qu 'aimer une amatrice de mes amis du Tessin les sculpteurs bien connus, les Gaggini  .

 

Donc, je joue du clavecin dans le salon des mes généreux amis de Bissonne murés dans leurs marbres et les églises des villages de montagne de la Sicile , artistes nomades du camp des Siennois et des Siciliens , dont jamais je ne vendrai aucun tableau au monde par amour de ma petite lumière de poche .



27/05/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres