lucecaggini.blog4ever.com

Le café est géographie......Prendre un petit avec Mahmoud Darwich .

 

 

Mahmoud Darwich est un homme sensuel pris dans les rets d' un conflit sans savoir comment il se sentira adopté un jour ou  l 'autre .

Souhait d' enfant  dans l homme blessé, pas même le café, juste

l 'odeur du café.

 

Il flotte un résidu d'incongruité dans ce texte «  du café », et la réflexion d  Mahmoud Darwich, l'exilé  fils d' un pays de sable et d'eau où les petits matins qui  enchantent le jour nouveau sont une fiction.

 

Alors , ce café -là , comme on aurait eu plaisir, fraternité à le prendre avec lui . un petit " cahouah "(قهوة),entre amis,

pour ceux qui ont quitté leur pays de naissance ,

c'est le lien des hommes entre eux ..

 

 

 

 

  •  

  • "Il ne m'ont pas reconnu dans le jaunissementde ma photo de passeport
    Ils regardaient ma blessure
    comme chose exposée par un touriste collectionneurils ne m'ont pas reconnu

    O ma mère ne m'abandonne pas,
    ma main ne tient pas de soleil
    parce que l'arbre me reconnait
    parce que toutes les chansons de pluie
    me reconnaissent,
    ne m'abandonne pas,
    pâle comme la lune.

    Tous les oiseaux qui ont suivi ma main
    jusqu'au lointain aéroport,
    tous les champs de blé,
    toutes les prisons,
    tous les blancs cimetières,
    tous les mouchoirs agités,
    tous les yeux,
    tous ce qui m'a accompagné
    tout a été effacé du passeport

    Sans nom, sans identité?
    Dans une terre que j'ai cultivée de mes mains?
    Job a crié à pleine voix
    "ne faites pas de moi encore une fois un exemple!"

  •  

  • Messieurs les prophètes,
    ne demandez pas aux arbres
    le nom de ma mère,
    ne le demandez pas aux vallées....
    l'épée de lumière naît de mon front
    et l'eau du fleuve part de ma main
    Ma nationalité, c'est le cœur des autres,
    je n'ai besoin d'aucun autre passeport "









20/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres