lucecaggini.blog4ever.com

Testament d' une éternelle exilée fugitive vivant de ses contradictions constantes .

LUCE -pour-public_8474159

 

 

 

Je passe une grande partie de mon temps à hanter la maison de mes grand-parents , je monte , je descends les escaliers de la tendresse à en perdre le souffle ....

 

Le vide est une courroie qui  sangle un artiste à une  dimension qui le fait frère du musicien et du poète. Il lui suffit  d' y avoir chuté une fois pour savoir l 'irrationnel inattendu qui métamorphose son regard jusqu' à pénétrer au coeur de ses racines.

 

Si le sol de sa naissance est l'attache intime c'est en même temps le paquetage à larguer pour rejoindre un état où liberté et folie sont privilèges .

 

Orbite, exclusion, tension, ambition, retrait pour provoquer une brèche aussi vite  entrevue, aussiôt disparue d' où naitront les premiers traits sur la toile. Pas de sens, pas de points cardinaux pour l art pas de confort pour créer.



Ma biographie c'est l 'histoire d' un pays, l 'Algérie coloniale qui m 'a vu naître où j 'ai grandi  qui m 'a fait vivre un conte de fées et l 'Algérie indépendante qui m 'a déconstruite, et, au fil du temps a édifié en moi cette force grandissante , réparatrice , enfin bienfaisante qui me nourrit d' un nouveau sens  du mot appartenance. 

 

Les échappées au village nègre, les rues qui descendent au vieil Oran , le quartier de Tigditt à Mostaganem sont les éléments incontournables de ma culture en Algérie, images scellées dans ma mémoire qui m' ont tenu lieu d' initiation.

Matériau enflammé de mon oeuvre naissante même s'il y eu trente années de balbutiements .

 

Que reste-t -il alors de ma culture classique dans mes travaux d'aujourd ' hui ?

Un regard  dilué dans le lointain, allégé du poids  de la reconnaissance , conscient aussi  d' un privilège  sans ambiguïté .

 

 

 

numéro du copyright : 00043798



 



19/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres