Testament d' une éternelle exilée fugitive vivant de ses contradictions constantes .
Je passe une grande partie de mon temps à hanter la maison de mes grand-parents , je monte , je descends les escaliers de la tendresse à en perdre le souffle ....
Le vide est une courroie qui sangle un artiste à une dimension qui le fait frère du musicien et du poète. Il lui suffit d' y avoir chuté une fois pour savoir l 'irrationnel inattendu qui métamorphose son regard jusqu' à pénétrer au coeur de ses racines.
Si le sol de sa naissance est l'attache intime c'est en même temps le paquetage à larguer pour rejoindre un état où liberté et folie sont privilèges .
Orbite, exclusion, tension, ambition, retrait pour provoquer une brèche aussi vite entrevue, aussiôt disparue d' où naitront les premiers traits sur la toile. Pas de sens, pas de points cardinaux pour l art pas de confort pour créer.
Ma biographie c'est l 'histoire d' un pays, l 'Algérie coloniale qui m 'a vu naître où j 'ai grandi qui m 'a fait vivre un conte de fées et l 'Algérie indépendante qui m 'a déconstruite, et, au fil du temps a édifié en moi cette force grandissante , réparatrice , enfin bienfaisante qui me nourrit d' un nouveau sens du mot appartenance.
Les échappées au village nègre, les rues qui descendent au vieil Oran , le quartier de Tigditt à Mostaganem sont les éléments incontournables de ma culture en Algérie, images scellées dans ma mémoire qui m' ont tenu lieu d' initiation.
Matériau enflammé de mon oeuvre naissante même s'il y eu trente années de balbutiements .
Que reste-t -il alors de ma culture classique dans mes travaux d'aujourd ' hui ?
Un regard dilué dans le lointain, allégé du poids de la reconnaissance , conscient aussi d' un privilège sans ambiguïté .
numéro du copyright : 00043798
A découvrir aussi
- « Tout entières mes mains pour toi se sont vidées » F.Nietzsche
- Unforgettable times
- Dieu ......En attendant ......Dieu .....
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 82 autres membres