lucecaggini.blog4ever.com

Peintre-oiseau sur la Via Appia

 Ilustration  Caggini

 

 

 

 

 

Un oiseau de mer : -« C’est toi qui me parle ? Tu peins, et tu t’es prise pour un

 

écrivain ?

 

-Madame Polony dirait « un écrivant » et elle aurait raison.

 

-Tu te fais un roman !

 

Non, de mémoire de la Rome ancienne j’utilisais seulement un jeu de dais avec

 

quelques artistes qui ornaient les murs de superbes couleurs de mon invention et nous

 

étions heureux.

 

Depuis quand peut-on se dire écrivain ou artiste quand on est presque nue,

 

amoureuse d' un Talleyrand puisé dans ta folle imagination ?

 

-Qui sait où   je serai dans cent ans,  ma pauvre tête a eu du mal  dans les fonds

 

baptismaux  de l' église Santa Maria del Popolo .  Autour de moi ça s’agite ça

 

complote, ça parle toutes les langues et ma mémoire de romaine est saturée de rêves

 

d’évasion ; je surfe sur les crêtes des vagues et de temps en temps je reçois une salve

 

de plomb.

 

Tu es un oiseau ?

 

Dans ma cage on me donne toutes sortes de noms d’oiseau.

 

-Dans ta dernière vie à Rome , tes amants murmuraient aux oiseaux que tu étais un

 

phenix, mais aujourd hui reste un geai et mène ta vie de geai dans ton coin comme la

 

reine de la mie de pain.

 

 

 

 

 

 

 

 



03/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres