lucecaggini.blog4ever.com

Ma nuit avec Monseigneur Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord


 

 

 

 

Il est 4 heures du matin..  Embarquée  avec le

« Talleyrand » de Orieu,  dans les draps d'un univers  féroce brillant de privilèges, de soies et

d' esprit avec des repris de justice de la Grande Histoire .

 

Notre destin est entièrement dans ces trébuchements.

 

 

À midi , je suis encore en décroche, encarguée dans ma petite vie sans relief, sans brio, sans grandeur. Petite chose plaçant ses expositions de peinture ça et là , à babiller sur un blog, usée par les frustrations financières, à compter l 'euro.

 

 

J'ai suivi Monseigneur pas à pas dans toutes ses expéditions, ses conquêtes, avec sa passion comme une petite ombre paradant en belle intelligente comme une Madame de Stael, en amoureuse de Monseigneur.

À en être toute chose . ...

 

-Monseigneur, j 'ose à peine vous parler,... tant de noblesse... tant d'esprit ...votre rang..et moi... rien ou si peu, .... Comment se parler avec un « tu- » ou un « vous »? "

 

-Risible la manière que tu as de me parler de tant de puissance au ciel , rien ne garde de poids ici .



Sortir de cette interrogation si mal foutue à 4 h am où je suis entrée  par effraction, démaquillée, les cheveux en chignon, ongles rongés, dépitée comme une bonne femme entre ses draps de coton sous une avalanche de petits rires moqueurs .

 

 Monseigneur, comment te comportes - tu dans le ciel ?

 

- « Tu es rarement aussi véritable que lorsque tu arrives cru et nu, les genoux rougis par la chaise d' un évêque en prières »

 

J'hésite entre rire et être sérieuse: après tout ce que je viens d' apprendre sur l 'évêque d' Autun , la chaise de prières ....

 

 Tu as tellement prié  ?

 

- « Non mais j 'ai été agenouillé »...Ma vie a été couronnée par un monastère de moines sans voiles, moi même partie de cette caste sans garantie de relais pour le futur .Vie de poids et de monstruosité, ramages et mondanités des mille et une nuits mais : France , je te veux en tout bien tout honneur .

Sois moins épatée et plus rieuse .

 

 

.-Authenticité des « Mémoires » ?

 

 

-Mes « mémoires » étaient perfides mais ma raison ne l 'était pas .Comme Emamnuel de Waresquiel qui relaie mes multiples compromis, sois sure d' être au premier rang de la vérité !   En écrivant mes Mémoires, c'était le moribond du château de Valençay en proie à bénir tout ce qui lui tombait sous la main. Mais tu dois savoir que la grande affaire de ma vie a été l'amour des femmes dont je n 'ai que peu parlé .

 

Je suis flabbergasted ( sur le cul ) !

 

 

 

Ta vie de diplomate rend la mienne inexistante, fade ,sans lustre. En ton temps je n aurai pas plus existé qu 'une une  mouche....M'aurais -tu comparée à Madame de Staël et ses " feux follets qui agitent son imagination  et son esprit ?"

 

  • « Non, tu dois être prudente avec le monde du pouvoir par dégout de l'hypocrisie. Tu es une anémone qui me fait rire, regarde la vie avec plus d’analyse gagée sur la faculté des hommes à trahir le sens de la règle d’ or : la fidélité à la patrie .»
  •  

Patrie …. Je ne la sens plus ..déçu ?

 

-Je suis courageux comme le pieds noirs vivant en Algérie

  •  

-Tu m ‘arraches un sourire large comme un soin de beauté, tu es le plus grand diplomate du ciel et de la terre. Tu me flattes ,tu me parles comme si tu parlais à un autre diplomate .

-Toi qui es - tu?

 

- « Un organisateur du royaume , agent de la vision des gens de la rue, j 'ai été avant tout un amant de la France »

 

-Que peux tu me dire de la France aujourd'hui ?

 

- « Je me mets à genoux pour que la France se droitise enfin , se purifie de la gauche et du monde arabe , le monde de l 'Islam radical. »

 

 



 

 

 



11/08/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres