lucecaggini.blog4ever.com

Boulez est un homme vivant en dehors des muets et des sourds

 

 

monument.jpg

 

 

Introduction à la mémoire du « Monument à la limite du pays fertile ». Paul Klee

Ma première aventure musicale s’engagea quand les notes ont pris un élan de compréhension pianistique aux pieds de ma mère dès que commençais à entendre les pédales monter et descendre au dessous de ma tête. Pas à pas , odes et musiques menèrent un rythme d’ enfer au point que aujourd’hui mémoire et temps ont donné à ma vie le recul momentané utile pour remettre le «  Monument à la limite du pays fertile » en même temps et en même place que Pierre Boulez , c’est dire en première page de son livre tant intelligent .: « Le pays fertile » Paul Klee.

 

Pierre Boulez -« Il faut dire d’ abord que ces concerts c’était , disons pour un anniversaire …...organiser une sorte de parcours …...le parcours du combattant …...point d’ interrogation ...est-ce qu ‘ on combat toute sa vie ou bien est-ce qu ‘on s’ installe ».



Bela Bartok –Musique pour cordes , percussions et célesta -2ème mouvement

La terre en gestation d’ enfantement , un bourdonnement d’ un milliards d’ insectes montés sur les cordes d’ un piano, un débordement de vermisseaux prêts à monter à l ‘assaut du grand arbre de la vie, le miracle d’ un rayon de soleil qui découvre la fleur cachée sous un brin d’herbe, un papillon qui se balance, la chaleur suspendu au Temps ,une veine sur la main du magicien, une goutte humanité dans l ‘espace dansant la gaîté pas à pas , seconde par seconde métamorphose du bouton en fleur, de la chrysalide en papillon. Soudain un vent de sagesse arrête l ‘éclosion sautillante, un petit univers s’est mis en état en claquant des talons. L’ éveil a surgi .



Mener un naguère aux frontières du monde des nuées des murmures médiatiques permirent un petit saut de puce unissant les art et les hommes un peu comme les cieux et les Dieux au plus petit dénominateur commun;mais entre les deux nul contrepoint nulle magistrale composition,seulement un grand mystère puissamment entretenu dans les Rues de Darmstadt . Antérieurement même les Autrichiens mettaient un point d’ honneur à ne jouer que les valses de Strauss. Après Darmstadt , artistes, musiciens et poètes eurent un coup de printemps initiant des ramifications partant dans tous les sens .

 

« Génération 1945, une génération terroriste ? Non .Darmstadt a été une rencontre , pas une école . Stockhausen un inventeur forcené : dans cette Klavier Stück V très concentré, il nous offre quelques secondes de son éternité ».

 

Une courte pièce de piano mais une longue suite de petits cris ,de plaintes douces d’ un bout à l ‘autre de la chambre et, un petit pas de danse...une profusion de silences .Une tendresse en petites touches de nuit de folie .

 

Courant électrique en panne .

 

Pierre Boulez met le feu au monde d es gens du voyage en répondant à Karlheinz Stockhausen : panne potentiellement maîtrisée par mon maître mot , « Répons », maiq ma raison ne me domine pas , je peux mettre aussi mon temps à trois temps et travailler en même temps .Cher Karlheinz,le petit dessin « Refuge » de Klee que je viens de t’envoyer est un colossal symptôme d’ un être mentalement mort et métaphysiquement magnétisé par la mort du métronome de Chopin . « Répons » te met face à une toile de Bacon que les incrédules mettent sur le compte de la perspective du nul qui mesure les jeux de « Miroirs » avec un double décimètre .Mon jeu est une immersion petite mais entièrement , partiellement minutée dans un entendement prudent de la dislocation des corps «  engrenagés » pendant des mois et des années paradoxalement datés de Mars à Mars pendant les trois premières secondes qui ont suivi les nombreuses explosions de la planète dues à un Dieu Soleil qui se réchauffait dans le centre de la terre. Je mentirais si mes amours de Monnet et Degas étaient étrangères à l ‘ ultime image japonaise du « satori »manuel du chef d’ orchestre de « Répons ».



Mémoires , magies et magnétisme mirent un contrepoint à mon imagination ; aussi même les rondes et les croches intensifièrent ma difficulté à admettre que « Répons » mit un terme à mes impossibilités à imposer des mots à des images .Donc « Répons » a eu un astral accent aigu au mensonge selon lequel mémoire des lieux et mémoire du temps ont même nombre de neurones , mêmes marques de mutisme et mêmes moutons de Panurge aussi nombreux que la vente des petits pains du Christ montant dans le sentier du Grand Pardon le jour de la fête du mouton .

 

Enfin « Répons » eut un impact de haute intensité entre ma vie de maman douloureuse et la vie de mon fils adoré .





23/01/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres