une Chrétienne née sur la terre arabe.

une Chrétienne   née  sur  la  terre  arabe.

Cardinal Robert Sarah: «L'Occident a renié ses racines chrétiennes»

http://premium.lefigaro.fr/vox/religion/2016/10/14/31004-20161014ARTFIG00066-cardinal-robert-sarah-l-occident-a-renie-ses-racines-chretiennes.php

 

Vous êtes préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et vous plaidez pour que l'on accorde plus de place au silence dans la liturgie catholique. En Afrique, c'est rarement le cas?

En Afrique, c'est vrai, on croit que les cérémonies sont belles parce que les fidèles ont bien dansé et bien crié, après avoir entendu de longs discours. Mais il ne faut pas confondre la liturgie et notre culture propre. Tous les pays de mission, et plus particulièrement les pays africains, courent l'énorme danger de l'exhibitionnisme culturel. Un tel brouhaha, et l'absence totale du silence, ne permettent pas le face-à-face intime avec Dieu. Dans l'Église, en général, les cérémonies sont souvent devenues bavardes et bruyantes. Je ne dis pas qu'il ne faut pas chanter, mais je me bats pour qu'il y ait dans la liturgie un temps de silence et d'adoration. D'abord parce que le rituel le demande, mais aussi parce que je crois fondamentalement que l'homme retrouvera sa grandeur véritable lorsqu'il aura réappris à se mettre à genoux pour contempler et adorer silencieusement Dieu.



31/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres