"Les billets fous de Luce Caggini"

Église en son temps, Autorité,Vertu

Le mot "autorité " est un reflet de la société dans la très haute géomé­trie de l 'Église et nous sommes aux premières loges de ses tri­bulations .

Quarante années après la sortie du livre "un prophète en procès,Teilhard de Chardin : l 'Église en son temps, "les ouvertures sont toujours bloquées dans la pensée et le destin de

l 'Église catho­lique , par le haut parlement du Vatican.

Le père Teilhard avait lancé une bouteille à ma mer ,désireux de servir à la fois la vérité et l 'Église ,il posait des problèmes nouveaux qui auraient t pu aboutir à un dialogue profitable .


"Les théologiens patentés hochaient la tête :S'il sort du domaine scientifique , le mieux qu ' on puisse espérer , c'est qu ' il ne dise pas trop de sottises "..........

Il étaient prêts à l ' indulgence mais n 'attendaient nulle lumière de cet amateur imprudent , égaré hors des frontières de sa spé­cialité .

Je dirai que malgré la partition du clergé et de l 'état ,la vertu des hommes d'église est malmenée autant par les séculiers que par le réguliers .

Le réguliers ont de véritables excuses : ils sont sans défenses face aux désirs et appétences de la vie du monde des séculiers .

Il me semble que la spécialité du monde catholique de ce jour, c'est d'être resté confiné dans des rites de modalité ancestrale, sans sagesse et sans un minimum de prudence .

Le vent des couvents est le pontificat des veilleurs de la vertu des prêtres en état partie et contrepartie de la méritante notion de mariage sans arrière pensée .



05/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres