une Chrétienne née sur la terre arabe.

une Chrétienne   née  sur  la  terre  arabe.

Je vous avais lu . Je vous avais cru (III)

 

 DSC_7756.JPG

 

Cette lumière qui tombe sur les trottoirs, les gens, les maisons prend sa source dans la Mé­diterranée qui bat là, à mes pieds.

Les Bleus, les gris, les verts me donnent le courage de me sauver de la ty­rannie des mots, d'échapper à l'esclavage d'un mirage où s'étaient incarnés une pensée un corps étranger. Les oripeaux d'une aventure dont la milliardième partie se délitait entre deux grains de sable ou s'écrivaient avec des mots avariés.

Enfin je pus m'offrir au soleil.

Une force centrifuge me chassait de mes dehors, j’étais  affranchie.

On ne rêve pas de la même façon dans deux langues différentes de même que les so­leils de l'un n'ont pas la même ardeur que les so­leils de l’autre.

Obsession récurrente de mon cinéma, où je pénètre déli­catement sans perdre ma sauva­gerie, quand je parle la langue de ma mère avec une voix transformée par la commotion du transvasement, quand les gestes qui s'ensuivent sont les masques dont je me pare pour effacer les hôtes irréels et coupables.

 

De traduction en traduction, je chemine prodigieusement gratifiée, amputée de bon sens des pieds à la tête.

 

Clandestine, imprégnée par les Romains, les Chrétiens, les Musulmans, les vrais, les faux........J’interprète ma propre langue. Dans le vif du réveil, cet instant où tout est possible parce que le Temps est ca­pable de tout abolir, tout révéler pourvu que les chimères aient volé dans cet inconnu de nous-mêmes, dans le doute, la sus­picion, l’augure d'un moi ébloui d'un soi comme le miroir qui au­rait acquis une magie, celle de transformer une rêveuse en un être rationnel formaté par les règles d'un vingt et unième siècle uni­versellement chaussé de cette tra­gédie mo­derne qu’ 'on appelle la pensée de masse.

 



13/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres