"Les billets fous de Luce Caggini"

"L'algérien est une espèce rare ?"

« L’Algérien est une espèce rare ? »

 

 

 

 

Parce que je suis née en Algérie , plus précisément à Oran, je peux pleurer et rire dans la seconde qui suit à la lecture de cette lettre de Amin Zaoui. Rire de cette construction de paradoxes auxquels personne n ‘échappe dans une vie, rire avec eux de la façon de traiter sa vie misérable comme une princesse des sables .

Pleurer sur ce gâchis d’ hommes et d’espoirs trahis, sur le tragique d’ un quotidien asséné d’un un coup d’épée imparable .

Mon enfance enchantée dans le jardin de Gambetta, un temps qui a aujourd ‘hui la nature d’un mythe , oui ,mais un mythe partagé avec ces Algériens dont je ne sais plus rien depuis des lustres .

Rire parce que si miraculeusement dans un temps reconstitué sur une planète à régénérée, les mêmes, mes amis , ceux de ma génération se retrouvaient à Oran, Mosta, Alger ou Relizane, autour de la théière avec les zalabias et les cornes de gazelles, ensemble et heureux nous serions encore .

Enfin je considère comme un présent cette lettre qui arrive sur les réseaux le jour de mon anniversaire , comme un petit signe de connivence avec cet écrivain courageux que j ai croisé un jour à Paris .

 

 



02/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres