une Chrétienne née sur la terre arabe.

une Chrétienne   née  sur  la  terre  arabe.

Merci à René Mancho pour ce texte éblouissant de vie

Merci  à  René  Mancho  pour ce texte éblouissant de vie

 

Une petite musique d’un autre temps et d’autres lieux. Certains seront étonnés, d’autres auront peut -être le nez pincé, nos chers énarques n ‘ y entraveraient que quick, mais Albert notre Prix Nobel à nous ne pouvait pas être étranger à ces notes oranaises. « José et Fuentes » méritent toute notre attention car à l ‘école communale, la cour de récréation a dû en  essuyer  des  «  saragatas » et des« baroufas ».

Ces quelques lignes de l ‘ami René Mancho à qui j ‘emprunte ses souvenirs a su dans le filtre de ses souvenirs débusquer des vapeurs ensoleillées de sa ville natale: Oran .

 

 

 

 

« Nous sommes morts de rire derrière la rambarde du balcon, et du monde au balcon c’est pas ce qui manque car l’explosion à attiré les curieux.
José et Fuentes, à grandes enjambées, atteignent la tête de station, et sans piper mot, frappent, les chauffeurs qui n'ont rien compris répliquent, les autres chauffeurs garés devant le Cyrnos, viennent prêter mains fortes à leurs collègues, mais des copains à José et au père Fuentes débaroulent du Sphinx et de l’Oasis, c’est une saragata sans nom, les coups pleuvent de tous côtés, coups de tête, coups de genou dans le système trois pièces, nez en sang, directs, uppercuts, coups de pied, la baroufa prend de l’ampleur, des dizaines de badaux entourent les protagonistes, certain essaient de les séparer mais comme ils prennent eux aussi des marrons, ils entrent à leur tour dans la bagarre.
Certain roulent par terre, mais continuent à se cogner dessus, les chemises partent en lambeaux, les belles vestes blanches sont maculées de sang.
Tout le monde frappe tout le monde et ce qui devait arriver arrive :
- Joais tché Pépico has cuidado que soy contiguo.
- Qué letché si on peut même plus taper ses copains maintenant ?
- Que patchora que tienes! ontencion derrière toi !
- Celui là je vais lui tchaffer le nez. »

 

 

 

 



01/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres