une Chrétienne née sur la terre arabe.

une Chrétienne   née  sur  la  terre  arabe.

Philippe Bilger : «Oui à la perpétuité réelle pour les terroristes, mais pas seulement...»

http://premium.lefigaro.fr/vox/societe/2016/03/23/31003-20160323ARTFIG00343-philippe-bilger-oui-a-la-perpetuite-reelle-pour-les-terroristes-mais-pas-seulement.phphttp://

 

 

Après les attentats de Bruxelles, Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé une pétition pour l'instauration d'« une peine de perpétuité effective et irrévocable ». pour Philippe Bilger, cette perpétuité réelle pourrait s'appliquer à des situations relevant de la criminalité ordinaire.

 

Philippe BILGER. - C'est une bonne proposition qui s'inscrit dans l'exigence de rigueur et de sévérité totales que l'on doit manifester à l'égard des terroristes une fois qu'on les a interpellés. Le terrorisme ne peut être la bonne conscience d'un Etat de droit trop volontiers laxiste. Cette perpétuité réelle pourrait s'appliquer à des situations relevant de la criminalité ordinaire, si grave qu'elle justifie de telles mesures. Elle existe dans le Code de procédure pénale et qu'elle a été mise en application dans de très rares cas. J'approuve cette frénésie de rigueur et de sévérité qui se manifeste d'un coup, aussi bien au gouvernement que dans l'opposition, mais la lutte contre le terrorisme ne doit pas devenir un alibi qui instaure une rigueur à laquelle nous n'étions plus habitués. Il faudrait l'étendre à l'ensemble des fractures délictuelles et criminelles qui bouleversent notre société.



23/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres