une Chrétienne née sur la terre arabe.

une Chrétienne   née  sur  la  terre  arabe.

ART NE COPULE PAS AVEC FRIC

ART NE  Coppule PAS AVEC FRIC


ART ne copule pas avec Fric,

>

 AFP: Le marché de l'art et la crise financière: impact réel mais limité Hirst domine la liste des personnalités de l'art contemporain, actualité A la une : Le Point

 

L'un des critères est la manière dont ils ont influencé l'art au cours des douze derniers mois", a expliqué le rédacteur en chef d'ArtReview, Mark Rappolt. Pinault "a été un peu plus calme, même s'il acheté beaucoup d'oeuvres pour une grande quantité d'argent". L'artiste britannique, dont la société, Science, gère les intérêts, s'est ainsi assuré des bénéfices plus importants que s'il était passé par un marchand, qui prend généralement 50% des revenus. Sa fortune a été récemment estimée par le Sunday Times à un milliard de dollars Un "vrai collectionneur continuera toujours à acheter et les bons artistes resteront toujours", dit Gilles Fuchs, qui préside l'Adiaf, une association de collectionneurs d'art contemporain. Ceux qui sont touchés "sont les golden boys qui achètent à n'importe quel prix un artiste de troisième rang. Cela fait du bruit mais ne touche pas énormément de monde", dit-il.

 

 Art ne copule pas avec Fric

Je rapproche ces deux articles qui associent l 'art et l 'argent , les artistes et les faiseurs , les fonctionnaires de l 'art , qui n ' ont jamais eu une spatule en main, bref , tous les profiteurs de l 'instant.

1 Qu'est-ce -qu ' un artiste de troisième rang? Sommes nous chez les maquignons? .. Gilles Fuchs a davantage le parfum d e l 'argent dans les narines que le flair de la passion .

!

 

 

 


15/10/2008
0 Poster un commentaire

ART , AFRIQUE,une statue féminine du Nigéria du XIX siècle,

Détours des Mondes

 

Toujours la même contracture dans le ventre , alors que je crois que tout est assoupi en moi, quand surgit une sculpture dogon, une écorce de Maningrid , une ?uvre de Amahiguéré Dolo ,un masque féminin Luba du Zaire ,une statue Mossi, t, un portrait de reine Anyi, une statue Jukun, une statue d'adoratrice Yoruba, une statue Mendé, , un hochet Shango, Yorouba , une statue Tiv, une Sénoufo assise?

Ces bois, ces tissages, ces expressions sans le regard avec des yeux pleins du vide des humains à genoux, peints violemment à l' état de combat ,me disent toutes les épousailles du continent noir et de la capacité à être purement et simplement représentatifs de leur groupe.

Ils sondent .

 Question des questions sur l 'Art : toutes les analyses des savants et savantes issues des grandes écoles indispensables à ceux qui ne seront jamais que de bons dessinateurs, de bons coloristes, de très bons élèves aptes à remplir les écoles de l 'Art, mais jamais des faméliques de l 'Art, tombent par terre..

Qui est artiste?

Comment devient -on artiste?

 Pour emprunter une formule célèbre ,je me risque à paraphraser :

-"L'Art , on l ' impose, on ne l 'explique pas c'est la façon unique de le faire accepter , le doute arrive quand l 'autorité manqu »

C'est tant mieux parce que pendant ce temps , dans leur brousse, malheureusement visitées par les commerçants de l 'art, des naïfs à peaunoire , sculptent des masques de guerre à cornes, (Kaos 2005) .

Ils ne le savent pas ,leurs gestes enseignent ce qui ne s'apprend pas . Ils creusent encore la terre avec leur mains, accroupis ,et vont faire surgir de la paume de leur main ,entre leurs pouces, ce qu 'ils croient avoir vu, mais ou?

Là est bien l ' incompréhensible,

 Magie, africaine?



Art est sans doute né là où moi- je n'ose fourrer mon nez, trop consciente de ne pouvoir n'être qu 'un succédané , mais un succédané heureux parce que née en terre d'Afrique.


19/05/2019
0 Poster un commentaire

Chabot, tu repasseras pour coincer Madame Rachida Dati

Programme TV - Jeudi 16 novembre 2008 (16/10/2008) soirée

 Rachida Dati : son premier bilan

 Rachida Dati (Garde des Sceaux, ministre de la Justice),

Une leçon de maintien.

Ça commence comme un double face de match de ping pong excepté que la ballote qui part d' un coté, coté cour, s'écrase sur un mur de dignité, de savoir vivre à la hauteur de notre garde des Sceaux

Madame Chabot oublie que Sceaux prend une majuscule, et elle se comporte comme une colporteuse de ragots.

 Interrogatoire déplacé sur la famille de Madame la Ministre.

 Réponses: -"Je ne suis pas seule", "je ne fais pas de mélanges ds genres"

Chabot:-"Vous êtes quoi aujourd ' hui"? Madame le Ministre de la Justice:"Laïcité positive!!"

Rachida patiente, stoique ,imperturbable ,no comment!

Chabot, tu repasseras pour coincer une grande dame! tu deviens de plus en plus bête à mesure que l 'émission progresse, tandis que le mur se met à jouer la partie avec grandeur et brio:

-"Je ne suis pas malade" quand elle est intérrogée sur sa grossesse.

Les jolies soeurs de Rchida sont là , elles aussi, dignes.

-"Heureusement que je les ai" et la meilleure: "Rien ne me fait tourner la tête"

 arrive l 'ex - garde des Sceaux, la sorcière Guigou . Eh bien , elle aussi ira au tapis.

Pourquoi la commere Chabot n'est -elle pas encore vidée ?Comment peut -on accepter son discours de pipelette vulgaire s'adressant à notre garde des Sceaux? Moi, je crois qu 'elle doit se prendre pour une femme subtile qui n 'a pas saisi qu 'elle vient de rouler à terre .!


17/10/2008
0 Poster un commentaire

Depardieu, Gould, Bach

Page Rank Check

 

 

Guillaume Depardieu, une vie de combattant pas ordinaire sur 20Minutes.fr Glenn Gould : au-delà du temps : le programme télé par ce soir TV .com

 

Comme un condensé de signes

Un accord ultime pour un trio de rêve.

Un anniversaire, l 'envol d' un homme jeune , qui semble avoir fui une vie de souffrances, je veux parler de Guillaume Depardieu,,

 une émission musicale en compagnie de Glenn Gould , à des années- lumière des discours financiers et des angoisses des traders.

Plus constructifs, moins réalistes et plus réels, ces versions de la vie après la vie ,quand l 'attention engendre la méditation .

On a entendu parler de milliards de milliards, je ne sais même pas ce que cela signifie, ne le saurai jamais.

Les mains de Glenn Gould ont dansé pour ceux qui ont entendu.

 Depuis Uptergrove au Canada, jusqu ' à Toronto , en fin de parcours, Il a joué Schubert, Bach ,Mozart.

 Un grand moment avec le contre ténor Russel Oberlin dans Bach, Beethoven Mozart. Et puis cette phrase qui conviendrait aux " grands noms " qui circulent en donnant deux cent concerts par année :

-" On triche avec les concerts et on vieillit à toute allure"

Oui  on triche parce  que  l ' imagination se répète -  il faut  assurer! 

-"Un enregistrement : un art en soi, et non la réplique d' un concert "

Soudain en Glenn un  pianiste métamorphosé : il entre dans la composition musicale, celle de Bach en l ' occurrence, et le miracle , pour nous, comme une offrande.

 La paix retrouvée.


14/10/2008
0 Poster un commentaire

Iba Ndiaye

NÉCROLOGIE: Iba Ndiaye, mort d'un maître sénégalais de l'art de la peinture -
 
"parvenir à construire entre les continents, en puisant dans le riche réservoir de la culture mondiale, une peinture personnelle et authentique"
Un long chemin depuis Saint-Louis du Sénégal?
Un long chemin d' artiste visité par sa terre de naissance ,l
'Afrique .Généreusement ouvert aux cultures qui auraient pu l ' ensevelir , magiquement , Iba Ndiaye révéle l 'essentiel de notre condition ; cette lutte constante à se trouver soi -même .
"C'est dans son atelier de la Ruche et dans celui de la campagne périgourdine, qu'est née la série des dix huiles sur le thème du sacrifice rituel du mouton. Ces productions seront exposées en 1970, dans le cadre du Festival de Sarlat, puis en 1974 à la Maison de la Culture d'Amiens. "
Comment, en effet , être plus lié à sa terre natale , si ce n 'est lorsque on la vit de l ' intérieur que ce soit dans la campagne périgourdine ou le Massassuchets ?

07/10/2008
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser